Nom latin
Helichrysum italicum (fam. Astéracées).
Origines
Corse, Italie à l’état sauvage.
Parties distillées
Sommités fleuries.
Actifs principaux
Acétate de néryle, italdiones.
Odeurs
Prenante, fumée, un peu épicée.
Présentation de l’huile essentielle
L’hélichryse, également appelée ‘Immortelle’ appartient à la famille des Astéracées.
C’est une plante de 30 à 50 cm qui pousse en touffe sur les sols sablonneux et secs du pourtour méditerranéen. Il existe environ 400 espèces d’hélichryse dont seules quelques-unes sont utilisées pour l’usage thérapeutique.
Ses petites fleurs jaunes contiennent une faible quantité d’essence : il faut une énorme quantité de fleurs pour obtenir 1 litre d’une précieuse huile essentielle dont l’efficacité anti-hématomes est immédiate, supérieure à l’arnica, la lavande sur les contusions. Ce qui la rend onéreuse.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Astringente et cicatrisante. Anti-coagulante
L’huile essentielle d’hélichryse est également utile pour traiter les varicosités, améliorer une couperose, en association avec d’autres huiles essentielles comme la Lavande vraie, la Ciste, le Géranium.
Elle accélère la cicatrisation.
Une certaine efficacité pour prévenir ou aider à traiter les phlébites et paraphlébites.
• Anti-hématomes
L’huile essentielle d’hélichryse est surtout utilisée par voie cutanée pour sa remarquable efficacité dans la résorbtion rapide des hématomes, des bleus, mêmes anciens,
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Anti-arthritique – Antispasmodique – Anti-catarrhale, mucolytique
Son utilisation par voie interne pour ces indications est sujette à prescription médicale.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Réservé à un usage externe, en petites quantités, par voie cutanée.
Elle contient en effet des cétones neuro-toxiques
La voie buccale se fera uniquement sur prescription médicale
Usage interne
Ne pas utiliser cette huile en usage interne sauf sur recommandation d’un thérapeute spécialisé.
En diffusion : non
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
Usage externe en voie cutanée presque exclusivement:
Contusions, hématomes, bleus
Appliquer 2 gouttes d’huile essentielle pure d’Hélichryse avec éventuellement 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine directement sur l’hématome. Faire doucement pénétrer. Si la peau est sensible, ajouter un peu d’huile végétale d’Arnica ou autre.
Gencives saignantes, sensible. Bucco-dentaire :
Une formule pour massage buccal permettant de soulager vos problèmes degencives, sensibles, saignantes… À utiliser par périodes de 20 jours, plusieurs fois dans l’année, mais pas en continu !
Appliquer en massage doux sur les gencives 3 gouttes du mélange suivant :
Diluer 2 ml d’huile essentielle d’Hélichryse + 2 ml d’huile essentielle de Laurier + 2 ml d’huile essentielle de Clou de Girofle ou de Tea tree dans 3 cuillères à soupe d’huile végétale de Rosier muscat du Chili.
Couperose :
Pour améliorer un problème de couperose, mettez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse avec votre crème de jour, 3 fois par semaine.
Ou avec de l’huile de jojoba ou de l’huile de rose musquée en soin de nuit.
Recettes
Un œil ‘au beurre noir’. Hématome et bleu. Contusion
Pour soigner rapîdement un hématome, un bleu, un oeil au beurre noir, sur une contusion, appliquer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle pure d’Hélichryse avec éventuellement 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine et ce directement sur l’hématome.
Faire doucement pénétrer. Si la peau est très sensible, ajouter un peu d’huile végétale d’Arnica ou autre.
Attention aux yeux !
Entorse
Pour aider à soigner une entorse, appliquer quelques gouttes d’Hélichryse, deux à trois, avec de l’huile d’arnica, plusieurs fois par jour au début.
Il est bon d’associer les huiles essentielles de menthe poivrée et d’Eucalyptus citriodora ou de gaulthérie, dans les mêmes proportions
Maladie de Raynaud. Mauvaise circulation périphérique
Pour aider à soigner une maladie de Raynaud ou extrémités des membres froides, une mauvaise circulation périphérique, appliquer en massage rapide, frictions, deux à trois fois par jour, quelques gouttes de la préparation suivant :
Diluer (environ) 2 ml d’huile essentielle d’helichryse + 5 ml d’huile essentielle de romarin camphré + 5 ml d’huile essentielle de cyprès dans 40à 50 ml d’huile végétale de calendula, de noisette.
Gencives saignantes, sensible. Bucco-dentaire
Une formule pour massage buccal permettant de soulager vos problèmes degencives, sensibles, saignantes… À utiliser par périodes de 20 jours, plusieurs fois dans l’année, mais pas en continu !
Appliquer en massage doux sur les gencives 3 gouttes du mélange suivant :
Diluer 20 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse + 20 gouttes d’huile essentielle de Laurier + 6/7 gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle ou de Tea tree dans 3 cuillères à soupe d’huile végétale de noisette ou autre.
Couperose
Pour améliorer un problème de couperose, mettez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse avec votre crème de jour ou de nuit, 3 fois par semaine.
Ou avec de l’huile de jojoba ou de l’huile de rose musquée en soin de nuit.
Appliquer toujours avant l’hydrolat d’hélichryse.