Nom latin
Mélaleuca alternifolia (myrtacées).
Origines
Australie.
Parties distillées
Feuilles.
Actifs principaux
1-4 terpinéne, terpinéol… Plus de 100 composants !
Odeurs
Chaude, peu agréable.
Présentation de l’huile essentielle
Le tee trea est de la famille des mélaleuques, comme le niaouli, le cajeput, les différents eucalyptus. Les feuilles sont fortement aromatiques.
L’arbre est toujours vert, de taille moyenne, environ 6 à 10m. Les feuilles alternées, étroites, lancéolées, de couleur vert vif, dégagent une forte odeur. Les fleurs sont blanches en épis. Cet arbre aime les sols marécageux et il se reproduit spontanément, par des surgeons.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Immunostimulante
L’huile essentielle de Tea Tree stimule le système immunitaire et le tonus général en convalescence ou lors de fatigues saisonnières
• Antivirale
• Antifongique
• Anti-parasitaire
On utilisera avec succès l’huile essentielle de tea tree ou arbre à thé australien pour lutter contre tous types d’infections sur toutes les parties du corps, grâce à sa bonne tolérance sur la peau et les muqueuses. Faire un test au pli du coude, pour les personnes très réactives.
Infections de l’appareil respiratoire, ORL, bronches : otites, rhinopharyngites, bronchites sévères, grippe…
Infections de la cavité buccale, abcès dentaires, ulcèrations, gingivite…
Infections intestinales, urinai
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Equilibrante nerveuse
On peut l’utiliser pour stimuler la circulation veineuse et le muscle cardiaque. Pour aider à traiter les varices, les hémorroïdes, la circulation cérébrale, en association avec d’autres huiles essentielles, Cyprès, Pistachier, Citron…
Elle peut se prendre avant une opération, en prévention du choc opératoire.
Elle prévient aussi les brûlures dues à une radiothérapie.
• Décongestionnante veineuse
• Phlébotonique
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Aucune contre-indication aux doses physiologiques et usages recommandés.
Très jeunes enfants, tester au pli du coude. Femmes enceintes, possible mais toujours sur une courte période et avec précautions d’usage.
Usage interne
1 à 3 gouttes sur comprimé neutre ou diluées dans du miel de 1 fois par jour en prévention à 3 fois ou plus par jour.
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
En onction, elle peut s’utiliser pure ou très légèrement diluée -Faire tout de même un test sur pli du coude car elle peut irriter légèrement une peau très sensible- 1 à 3 gouttes sur une plaie infectée, un érythème, un aphte, de l’acné infecté, un abcès dentaire, sur la gorge…
Pour une onction plus étendue, diluer à 10 % d’huile essentielle dans de l’huile végétale d’amande douce, de jojoba ou autre. Masser les zones concernées par l’infection, sphère respiratoire, zone abdominale, bas du dos, bas-ventre, etc.
En diffusion :
On l’utilise peu en diffusion mais on peut respirer quelques gouttes sur un mouchoir ou au flacon pour assainir rapidement les voies respiratoires ou apaiser une anxiété légère.
Petite recette pour un masque purifiant :
Mélanger 2 cuillerées à soupe d’argile verte, 2 cuillerées à soupe d’huile végétale de jojoba, 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree et 3 gouttes d’huile essentielle de Citron, avec un peu d’eau pour une consistance ni trop liquide, ni trop ferme. Appliquer en masque sur le visage en évitant le contour des yeux. Laisser agir un quart d’heure, rincer à l’eau tiède. Hydrater ace une crème de qualité. À renouveler une fois par mois.
Acné :
Pour en finir avec des boutons d’acné disgracieux, appliquer après un nettoyage méticuleux du visage à l’eau – utiliser par exemple un savon à la propolis- l’huile essentielle pure de Tea Tree à l’aide d’un coton-tige, 1 goutte, directement sur les boutons . Appliquer ensuite une crème de jour adaptée ou une lotion. Renouveler le soin le soir et aussi souvent que nécessaire
Poux :
Pour venir à bout de ces minuscules et résistants insectes que sont les poux, utiliser un shampooing doux Bio ou un shampooing spécifique.. Pour environ une cuillère à soupe rase de shampooing, ajouter environ 5 à 6 gouttes d’H.E. de Tea Tree et autant d’H.E. de Lavande fine.
Appliquer ce mélange et laisser agir sur la tête recouverte d’un linge une dizaine de minutes, avant de rincer abondamment. Attention aux yeux ! Renouveler l’opération durant quelques jours.
En prévention, de temps en temps vous pouvez mettre 1 goutte de ces huiles essentielles, Tea Tree et Lavande, sur les cheveux de votre enfant avant qu’il ne parte à l’école. A partir de 4 à 6 ans.
Recettes
Affection, mal de gorge.
Dès que l’on ressent un mal de gorge, mettre une (à deux) goutte d’huile essentielle de tea tree pure pure sur un compirmé neutre, comprimé que l’on laisse fondre en bouche. Ajouter éventuellement un peu de miel.
Ou faire un gargarisme avec 2 gouttes dans un peu d’eau chaude et de miel.
Prévention. Cure automnale et hivernale. fatigue
En prévention hivernale, en cas de fatigue générale, en cure saisonnière, prendre 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree dans une cuillère à café de miel de thym ou autre, 5 matins par semaine durant 1 à 3 mois, et plus si nécessaire.
Système immunitaire. Fatigue. Cure saisonnière
En cas de grosse fatigue, de fragilité immunitaire aux intersaisons, utilisez matin et soir le mélange suivant en friction sur la poitrine, le plexus solaire, la colonne vertébrale, la plante des pieds :
2 ml – ou environ 50 gouttes – de chacune de ces huiles essentielles : Tea-Tree, Thym linalol et Ravintsara, diluées dans 40 ml d’huile végétale de jojoba, de sésame ou autre.
Otite. oreillons
Pour aider à traiter efficacement et naturellement une otite, les oreillons, masser l’arrière des oreilles et la nuque avec quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree. Ajouter un peu d’huile d’amande douce ou de noisette, pour une peau sensible – enfants notamment à pârtir de 5 à 6 ans -. Et ce 5 fois par jour durant quelques jours.
Sinusite
Pour aider à traiter et soulager rapidement une sinusite, appliquer sur le front, autour des yeux, 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree avec un peu d’huile d’amande douce ou de noisette. Ajouter une goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée. Attention aux yeux !
Soins bucco-dentires. Abcès dentaire
Pour une hygiène buccale parfaite : mettre 1 goutte d’H.E. de Tea Tree sur la brosse à dents -avant l’application du dentifrice- Ou avec un gel de massage pour gencives, ou encore en bain de bouche à raison de 3 gouttes dans un demi verre d’eau.
Pour traiter une infection dentaire, un abcès, déposer sur la gencive deux gouttes pures avec un coton-tige et ce, plusieurs fois par jour. Et masser la mâchoire, sur la joue, avec quelques gouttes de l’huile essentielle. Ajouter un peu de crème ou d’huile de soin pour adoucir une peau sensible