Nom latin
Aniba parviflora ou rosaedora Amazonica (Lauracées).
Origines
Amazonie, Guyane, Madagascar.
Parties distillées
Bois. ou feuilles
Actifs principaux
Linalol (95%).
Odeurs
Douce et légèrement boisée.
Présentation de l’huile essentielle
Le nom de Bois de rose est utilisé pour désigner des bois de couleur rose ou à veine rosée, dont certains sont très agréablement parfumés, et qui sont utilisés en parfumerie et pharmacie. . On peut distiller toutes les parties de la plante qui sont toutes odoriférantes. Donc il faut utiliser de l’huile essentielle issue de la distillation des feuilles.
Après des années de surexploitation, on commence à protéger ces espèces devenues rares. Madagascar a pris les mesures les plus sévères. En Guyane, on tente de reboiser. Le Brésil importe des huiles essentielles de synthèse.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Anti-infectieuse, anti-bactérienne
Pour traiter des infections bactériennes broncho-pulmonaires chez des personnes très délicates ou sensibles aux huiles essentielles. Pour les jeunes enfants et même les bébés en dilution légère et après test au pli du coude.
Pour les infections cutanées légères ou sur les organes sexuels. Ou encore en prévention, en lotion d’hygiène intime.
On peut renforcer l’action anti-infectieuse de l’huile essentielle de bois de rose avec de l’huile essentielle de tea tree ou de ravintsara, très douces elles-aussi mais plus puissantes, chez les adultes..
• Adoucissante
On utilise ses propriétés adoucissantes sur la peau et les muqueuses.
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Tonique stimulante légère
Pour stimuler une personne sensible durant un état dépressif, aider en cas de fatigue nerveuse.
• Anti-virale – Anti-fongique et parasitaire
On l’utilise chez les enfants et les personnes très sensibles pour aider à soigner des parasitoses et mycoses intestinales, les affections grippales, sinusites.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Aucune contre-indication connue.
Tolérance sur la peau et les muqueuses exceptionnelle. Elle peut donc s’utiliser en externe à tout âge, avec les précautions d’usage
Usage interne
2 à 4 gouttes diluées dans un peu de miel de thym de une à trois fois par jour. Avant ou entre les repas.
Pour les enfants, à partir de 3 ans, en utilisation interne, une goutte dans du miel
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
En onction localisée sur la peau, très généralement, on peut l’utiliser pure. Faire un test de réactivité au pli du coude pour les personnes très sensibles, les jeunes enfants. Appliquer sur le plexus solaire, derrière les oreilles, au creux des poignets, sur la nuque, les tempes. Adoucit, détend et aseptise.
En massages étendus, dilution à 30-40% d’huile essentielle dans une huile végétale de jojoba, de calendula, d’amande douce ou autre. Pour masser la poitrine, la gorge et le dos, la plante des pieds. Chez les enfants, même les bébés, et personnes sensibles, en cas d’infections.
En diffusion :
Elle se diffuse agréablement seule ou en mélange.
Parfumerie. Cosmétiques, préparations maison :
Sa tolérance cutanée, ses propriétés anti-infectieuses et son odeur douce, rafraîchissante font son succès en parfumerie et cosmétologie.
On utilise souvent l’huile essentielle de bois de rose pour des préparations maisons d’huiles cosmétologiques. Associée à l’huile essentielle de lavande fine, géranium rosat, eaux florales et huiles végétales.
Assainir le cuir chevelu :
Pour un traitement assainissant du cuir chevelu, irritations, démangeaisons, mycoses, pellicules, etc. utiliser l’huile essentielle de bois de rose en association avec l’huile essentielle de lavande fine. Appliquer sans agresser le cuir chevelu, en douceur, quelques gouttes pures matin et soir. Puis ajouter un peu de gel d’Aloe vera.
En cas de mycose, on ajoute de l’huile essentielle de tea-tree.