Nom latin
Cinnamomum zeylanicum verum (Fam. Lauracées)
Origines
Ceylan
Parties distillées
Ecorce
Actifs principaux
L’aldéhyde cinnamique
Odeurs
un composé chaud de parfum, d'arômes agréablement épicés
Présentation de l’huile essentielle
Arbre aromatique d’une dizaine de mètres dont le tronc est couvert d’une écorce rugueuse. Les feuilles sont opposées et alternes, à leurs aisselles se développent des grappes jaunâtres qui deviennent des fruits ovales. Les rameaux sont enlevés pour tirer parti de l’écorce qui sera enlevée pour être exposée au soleil.
A la fois épice et remède naturel, l’écorce de cannelle est originaire de Chine. Elle est considérée comme l’une des plantes médicinales les plus anciennes. Son utilisation en tant que remède remonte à des temps immémoriaux puisqu’elle est déjà mentionnée en Chine 2700 ans avant JC.
Petit arbre toujours vert de la famille des lauracées, le cannelier est cultivé sur l’île de Ceylan, l’Ile Maurice, Madagascar, la Réunion…Tous les deux ans l’écorce de la nouvelle pousse est prélevée et séchée. Elle s’enroule d’elle-même pour former des petits tuyaux qui sont distillés et donnent une huile essentielle aux précieuses vertus.
A NOTER : Le principal actif des H.E. de cannelle est l’aldhéhyde cinnamique, présent dans l’écorce des cannelles de Ceylan, la meilleure en qualité,
Les variétés de Cannelle de Chine (variété cassia) et du Vietnam (variété loureirii) sont de qualité bien inférieure. On peut tout de même utiliser ces dernières, moins onéreuses, aux propriétés identiques.
Par contre la distillation des feuilles de cannelle donne une H.E. surtout riche en phénol eugénol. Ce qui rapproche cette essence de l’H.E. de clou de girofle, dont l’indication principale est le traitement d’infections dentaires.
Toutes les huiles essentielles de cannelle sont à utiliser avec précautions, car dermocaustiques, irritantes et allergisantes.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Antiseptique puissant – Antibactérienne – Antiparasitaire – Fongicide – Antiputride
C’est une huile essentielle antibactérienne à très large spectre et puissante. Elle a une action antivirale et antifongique efficace -candida albicans, aspergillus, même producteurs d’aflotoxines-. On la conseille pour combattre de nombreux états infectieux :
Infections ORL : Bronchite, pleurésie, angine, infections et fièvres tropicales..
Infections dentaires, abcès, gingivites, pyorrhées…
Infections gastro-intestinales, amibiases avec diarrhées..
Infections urinaires, Cystite bactérienne, urétrite, vaginite..
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Stimulante cardiaque, respiratoire et circulatoire – Immunostimulante – Aphrodisiaque
L’huile essentielle de cannelle est très utile pour stimuler l’organisme en cas de fatigue, de dépression, contre pour stimuler la libido…
Et pour tonifier le système immunitaire
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Huile essentielle agressive sur la peau et les muqueuses
Irritation cutanée et des muqueuses à l’état pur -allergisante-. Doit être dilué dans une huile grasse pour être ingérée.
Usage très déconseillé chez les enfants de moins de 7 ans
A forte dose et en prise prolongée, elle peut être toxique pour le foie.
Usage interne
Prendre 1 goutte -jamais plus de 2 à 3 par prise- dans un peu d’huile végétale, olive ou sésame, noisette, par exemple, de 2 à 3 fois par jour suivant la gravité des problèmes.
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
Mais très largement diluée et en application localisée. Tester avant toute utilisation, au pli du coude.
En onction localisée, pour ses propriétés anti-infectieuses et stimulantes, il faut la diluer dans une huile végétale à 5 % maximum d’HE.
On peut l’associer avec des huiles essentielles douces, Lavande, Bois de rose, Géranium….
En diffusion :
Elle s’intégré en petites quantités dans un mélange, d’huiles essentielles d’agrumes, par exemple..
Cuisine ou tisane
La cannelle est surtout recherchée pour son odeur suave et pénétrante, chaude et piquante qu’elle transmet aux plats salés ( riz, civet, ragoût) et aux desserts (pain d’épices, gâteaux, , compotes, confitures, poires au vin, fruits au sirop…), aux boissons (vin chaud lait, chocolat, punch).
Recettes
Voies respiratoires. Bronchites chroniques
Pour lutter contre de sévères affections respiratoires, bronchites chroniques, on utilise en interne l’huile essentielle de cannelle associée à celle de ravintsara à cinéole en externe.
Prendre 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’écorce de cannelle, 2 à 3 fois par jour, avec un peu d’huile d’olive ou mélangées à du miel de Manuka ou de thym. Et ce durant 3, 5 ou 7 jours.
On peut aussi alterner un jour sur deux, avec l’huile essentielle d’origan. dans le même dosage journalier
En parallèle, appliquer de l’huile essentielle de ravintsara à cinéole sur le torse, le haut du dos, la gorge. Quelques gouttes avec un peu d’huile de noisette ou un baume respiratoire, plusieurs fois par jour
Défenses immunitaires. Infections sévères. Candida albicans
Pour stimuler activement les défenses immunitaires, en plus de combattre les germes infectieux, l’huile essentielle de cannelle, d’écorce de cannelle est précieuse. De même pour lutter contre une infection fongique comme le candida albicans.
Prendre 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’écorce de cannelle, 2 à 3 fois par jour, avec un peu d’huile d’olive ou mélangées à du miel. Et ce durant 3, 5 ou 7 jours. Pas plus de 10 jours en continu. Puis arrêter 10 jours et reprendre si nécessaire
On peut également associer une goutte d’huile essentielle de tea tree ou de cajeput ou de niaouli. Pour un spectre d’action encore plus large.
En cas de candida albicans, prendre en même temps de l’extrait de pépins de pamplemousse en gouttes. Trois doses par jour, diluées et durant 20 jours en continu par mois