Nom latin
Eugenia caryophyllus (Fam. myrtacées)
Origines
îles Moluques (Indonésie), Madagascar
Parties distillées
Feuilles et boutons floraux cueillis non éclos ou "clous". Les clous contiennent jusqu'à 20 % d'une huile essentielle plus lourde que l’eau – on la récupère au fond de l’esse
Actifs principaux
eugénol
Odeurs
très épicée
Présentation de l’huile essentielle
Le giroflier est un arbre persistant de 10 à 15 mètres de haut. Découvert par les Hollandais dans les îles Moluques, ils poussent en abondance sur les rivages des mers tropicales (Réunion, Antilles, Tanzanie, Caraïbes, Brésil…).
Les rameaux comportent des feuilles pointues ovales et opposées, qui se terminent par des fleurs roses. Elles donnent naissance aux fruits dits « clous de girofle ». très aromatiques On utilisait autrefois des oranges piquées de clous de girofe pour lutter contre les contagions.
L’huile essentielle du dentiste.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Stimulante
Fatigue intellectuelle et physique, hypotension.
• Antivirale, tonifiante immunitaire
• Tonique glandulaire
C’est l’huile essentielle des infections dentaires, des abcès, des aphtes, gingivites..
On l’utilise aussi pour traiter de nombreuses infections bactériennes et virales.
Utile également pour combattre les maladies tropicales: malaria, amibiase Entérocoques, streptocoques, staphylocoques, pneumocoque.
Pour renforcer l’organisme en états infectieux ou viraux : grippe, hépatite..
• Anti-infectieuse puissante, anti colibacillaire, antibactérienne à large spectre (gr – et gr+ )
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Anti-fongique – Cautérisante- Anesthésiante – Antalgique
Efficace contre certaines mycoses comme le candida albicans.
Elle calme les douleurs inflammatoires en général.
Elle peut s’utiliser pour traiter des infections cutanées, la gale… mais toujours diluée !
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Irritation cutanée possible. A diluer impérativement dans une huile végétale grasse, olive ou autre, pour les peaux sensibles.
Déconseillée chez la femme allaitante, aux enfants de moins de 12 ans
Usage interne
1 goutte avec quelques gouttes d’huile d’olive ou du miel, 2 à 3 fois/jour.
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
En dilution dans une huile végétale pour des applications sur la peau, applications localisées. L’huile essentielle de girofle est agressive sur la peau ! Ou en imprégnation sur un coton-tige
Pour les infections dentaires, maux de dents, aphtes : appliquer 1 à 2 gouttes, pas plus, sur la dent, la racine, l’aphte, un coton-tige
En diffusion :
Elle peut se diffuser pour aseptiser, associée à d’autres huiles essentielles, agrumes, pin, lavande…
Ou pour éloigner les insectes volants
Hygiène buccale :
Utiliser l’huile essentielle de girofle pour faire des bains de bouche ou gargarismes efficaces, en prévention comme en traitements, en soins bucco-dentaires, gingivites…
Renouveler le bain de bouche 2 fois/jour au moins. Il suffit d’ajouter 1 à 2 gouttes dans un peu d’alcool et de d’eau ou dans un bain de bouche du commerce.
Cuisine ou tisane
Le clou de girofle est une épice indispensable qui relève le goût et facilite la digestion.
Mettre 2 à 3 gouttes, maxi, d’huile essentielle de Clou de Girofle dans la préparation des viandes bouillies (pot-au-feu), ragoûts de veau ou de mouton, marinades, civets, daubes, boudin, cornichons, marinades, courts-bouillons, potages et potée certaines pâtisseries…
Alliance intéressante pour l’assaisonnement des crudités : 10 gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle à un 1/2 l. de colza ou de tournesol.
Attention ! Un excès d’arôme en cuisine n’est pas toujours bien accepté par les personnes sujettes aux maux dentaires
Recettes
Maux dentaires, gingivaux. Aphtes
Pour les infections dentaires, maux de dents, aphtes : appliquer 1 à 2 gouttes, pas plus, sur la dent, la racine, l’aphte. On utilise un coton-tige sur lequel vous déposez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle. Attention pour les personnes sensibles, les enfants, l’huile essentielle est très « forte ». On peut ajouter une goutte d’huile d’olive.
Pour les infections importantes, abcès par exemple, laisser en place quelques heures un coton imprégné de 2 gouttes d’huile essentielle et d’huile végétale de sésame ou d’amande douce par exemple. L’huile végétale adoucit l’agressivité de l’huile essentielle.
Refroidissement.
Suite à un coup de froid par un gros temps de vent humide et pénétrant, préparez-vous un vin chaud ou un grog en y ajoutant 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de clous de girofle.
Fatigue. Manque de tonus
Une huile essentielle très tonifiante et anti-fatigue :
Appliquer en friction sur l’abdomen, le bas du dos, quelques gouttes, 1 à 2 pas plus, d’huile essentielle de Girofle impérativement et largement diluées dans une cuillère d’huile végétale de jojoba, noisette ou autre.
On peut aussi compléter le traitement en prenant une goutte en voie buccale le matin avec du miel. Durant 10 jours.
Eloigner les insectes volants
Pour se préserver des mouches, moustiques, des mites également, placer dans la pièce une orange piquée de clous de girofle sur lesquels vous ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de girofle