Nom latin
Lavandula angustifolia (fam. Lamiacées).
Origines
Sud de la France Bassin méditerranéen.
Parties distillées
Plante fleurie et sommités fleuries.
Actifs principaux
Linalol, acétate de linalyle.
Odeurs
Agréable, frais, fleurie, les arômes de la Provence.
Présentation de l’huile essentielle
De la famille des Lamiacés, la lavande officinale ou lavande vraie ou lavande fine est la plus prisée. Originaire des basses montagnes du bassin méditerranéen, elle pousse en altitude au-dessus de 1000 mètres.
On distingue la lavande cultivée et la lavande sauvage qui pousse au-dessus de 1300m d’altitude, plus rare. En tisane elle calme et apaise. L’huile essentielle peut être utilisée pure sur la peau et possède de nombreuses propriétés. Elle parfume, cicatrise, calme et régularise.
Son excellente tolérance cutanée, sa parfaite innocuité, son efficacité prouvée lui attribuent une place de choix dans toutes les pharmacies familiales naturelles.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Antiseptique – Bactéricide
Elle est efficace pour prévenir les affections des voies respiratoires, coups de froid, début de bronchite…On l’associe souvent à d’autres huiles essentielles plus puissantes comme anti-infectieuses.
• Analgésique dermatologique – Cicatrisante – Régénératrice cutanée
L’huile essentielle de lavande vraie est vraiment indispensable pour traiter un grand nombre de petites affections de la peau, mycoses, prurit, plaies infectées..même les brûlures légères, les coups de soleil.
Avec ou en remplacement de l’huile essentielle d’Hélichryse -plus onéreuse-, elle soulage coups, contusions
Elle est très efficace sur les piqûres d’insectes…
Elle est efficace pour traiter certaines dermatoses du cuir chevelu ainsi qu’ en traitement et en prévention des poux.</p
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Antispasmodique – Anti-coagulante et fluidifiante légère – Régulatrice du muscle cardiaque
Peut s’utiliser pour calmer les spasmes de toux quinteuses ou asthmatiques.
En association, elle peut servir à traiter escarre et ulcère variqueux, phlébite, tachycardie.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Il faut l’identifier précisément car les variétés de Lavande sont nombreuses. Celle-ci, dite lavande vraie ou fine ou officinale est d’une totale innocuité ou presque, en utilisation normale. Aucune contre-indications aux doses physiologiques et usages recommandés.
Usage interne
1 à 2 gouttes, 1 à 3 fois par jour dans 1 cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre, de préférence après ou entre les repas.
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
L’huile essentielle de lavande vraie s’applique pure sur un peau peu sensible ou diluée de 10 à 30 % dans de l’huile végétale.
Contusions, bleus, brûlures légères, mycoses, dermatoses infectieuses : appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie pure plusieurs fois par jour.
Stress – troubles du sommeil – Tachycardie: massage du plexus solaire, de la nuque, des tempes, sur les poignets, plante des pieds. On peut faire des onctions localisées avec 2 gouttes pures.
En diffusion :
Seule ou en mélange, elle aseptise, désodorise, apaise et apporte à la maison des arômes de Provence. m
Elle permet d’éloigner les insectes volants.
On peut la respirer sur un mouchoir pour apaiser rapidement, détendre l’esprit.
Dans les placards à linge, placer des petits de lavande séchée et de temps en temps, verser dessus quelques gouttes d’huile essentielle. de Lavande vraie. On obtient le plaisir d’un linge qui sent bon, une action bactéricide et anti-insectes
Cosmétique. Soin de la peau :
Pour le bien-être de la peau, soutenir la régénération, aseptiser et stimuler, sur visage et corps, on utilise l’huile essentielle de lavande vraie en dilution de 10 à 20 % d’huile essentielle dans des huiles végétales de Jojoba, d’Argan, d’argousier, de Rose musquée du chili, de Figuier de barbarie, de Noyau d’Abricot… Pour le visage, en soin de nuit par exemple ou sous la crème de jour. Pour le corps, après le bain ou la douche
L’huile essentielle de lavande vraie s’associe parfaitement aux huiles essentielles de Ciste, d’Hélichryse, de Géranium rosat, de Néroli pour les soins de beauté.
Bain relaxant :
Mettre 6/7 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie plus 4/5 gouttes d’huile essentielle de Mandarine dans une grosse cuillère à soupe de lait en poudre à diluer dans l’eau du bain. Ou avec un diluant spécifique pour bain.
Restez dans le bain au moins 10 minutes
Cuisine ou tisane
Dans les sorbets ou les desserts, compter 3 à 4 gouttes pour ½ litre de liquide.
Recettes
Contusions, bleus, brûlures légères, mycoses peau et cuir chevelu, eczémas
Pour soulager, prévenir, traiter de nombreux problèmes cutanés, contusions, bleus, brûlures légères, mycoses peau et cuir chevelu, eczémas, appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie presque pure plusieurs fois par jour. Elle désinfecte, calme et active la cicatrisation. Ajouter un peu de crème neutre à l’aloe vera ou de crème au souci.
On peut toujours en cas d’extrême sensibilité, la diluer à 30 % dans une huile végétale
Stress. Troubles du sommeil. Tachycardie
Pour aider à combattre de nombreux troubles du système nerveux, nervosité excessive, stress, troubles légers du sommeil, tachycardie d’anxiété, opérer un petit et rapide massage du plexus solaire, de la nuque, des tempes, sur les poignets, de la plante des pieds, en appliquant quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie dans de l’huile végétale de Jojoba ou de Macadamia ou autre.
On peut aussi faire des onctions localisées avec 2 gouttes pures.
Otites, prévention
Pour prévenir les otites et petites douleurs d’oreilles, l’huile essentielle de Lavande vraie, mélangée à part égale avec une huile végétale d’olive ou de jojoba par exemple, peut être utilisée sans danger dans le pavillon de l’oreille et autour.
En application occasionnelle, quelques jours par mois par exemple.
Poux, prévention et traitement
Pour prévenir et éloigner les poux, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande dans le shampooing et appliquer 1 à 2 gouttes derrière les oreilles, tous les jours en période de risque. Ou une fois par semaine.