Nom latin
Citrus aurantium amara ((rutacées).
Origines
Chine, pourtour Méditerranéen, Californie.
Parties distillées
Feuilles de l’oranger amer.
Actifs principaux
Esters, acétates de linalyle.
Odeurs
Fragrances d’eau de fleurs d’oranger.
Présentation de l’huile essentielle
L’oranger amer s’appelle aussi bigaradier. Tout est bénéfique dans cet arbre, l’écorce utilisé en tisane et boisson digestives, les feuilles qui sont distillées, les fleurs qui donnent la rarissime huile essentielle de néroli et les fruits…
Remarque : les huiles essentielles nommées Petitgrain sont extraites des feuilles des arbres produisant des fruits agrumes, mandarine, citron, orange…
Elles sont toutes calmantes, apaisantes, notamment petitgrain mandarine et petitgrain bigaradier.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Rééquilibrante nerveuse
• Anti-spasmodique
On l’utilise facilement pour détendre dans tous les cas de dystonies neurovégétatives.
Spasmes, crispations involontaires, contractions musculaires, spasmophilie, ballonnements intestinaux d’origine nerveux…
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Tonique hépato-pancréatique – Anti-infectieuse – Anti-bactérienne
Utile pour traiter les hépatites chroniques, les faiblesses digestives.
Et pour combattre certaines infections bactériennes légères. Pour des parasitoses intestinales chez des enfants et personnes sensibles.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Aucune contre-indication aux doses physiologiques et usages recommandés.
Usage interne
1 à 2 gouttes sur comprimé neutre ou diluées avec du miel, de 2 à 4 fois par jour.
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
- En onction localisée, légèrement diluée de 10 à 15 % dans une huile végétale d’amande douce ou autre.
- En onction ou en massage court, quelques gouttes sur les zones contractées, le plexus solaire, la nuque, le dos, les tempes ou même au creux des poignets pour la respirer en même temps.
- Pour les peaux plus sensibles, les enfants après 3 ans, on la dilue plus largement, à 2/3% dans une huile végétale de jojoba, d’amande douce ou autre.
En diffusion :
Respirer quelques gouttes sur un mouchoir. pour apaiser et calmer l’esprit et le corps. En diffusion, seule ou associée à d’autres huiles essentielles, lavande, Pin, Sapin…
Peaux grasses :
Pour le soin des peaux grasses, ajouter de temps en temps une goutte d’huile essentielle de Petit grain bigaradier dans votre crème de jour ou dans une huile de soin
Cheveux gras :
De même, pour améliorer les cheveux gras, on ajoutera quelques gouttes dans une noisette de shampoing et on laissera agir quelques minutes avant le rinçage.
Recette pour un bain chaud de détente et récupérateur :
5/6 gouttes d’huile essentielle de Petit grain bigaradier + 4/5 gouttes d’huile essentielle de Lavande dans 1 cuillère à soupe de lait en poudre ou un demi-yoghourt ou une dose de diluant pour bain
Si l’on ne prend pas de bain, uniquement des douches, on dilue les mêmes huiles essentielles, en triplant le nombre de gouttes, et ce dans un flacon de 200 ml de gel douche neutre Bio. Attention aux yeux !
Recettes
Huile de massage détente, décontractante
On peut associer aux huiles essentielles de Lavande, de Camomille, l’huile essentielle de petit grain bigaradier pour une huile de massage détente, décontractante, apaisante en toutes circonstances
Compter environ 80 gouttes d’huile essentielle de Petitgrain bigaradier + 50 gouttes d’huile essentielle de Lavande + 30 gouttes d’huile essentielle de Camomille noble dans 100 ml d’huile végétale (calendula ou amande douce ou autre).
En onction ou en massage court sur des zones contractées, sur le plexus solaire, la nuque, le dos
Angoisse, anxiété
Pour soulager les angoisses et l’anxiété excessive, appliquer sur les tempes, la nuque, le plexus solaire, les poignets, quelques gouttes du mélange suivant :
Huiles essentielles de Petit grain bigaradier, de Marjolaine à coquilles, d’Ylang-ylang. Mélanger 80 gouttes de bigaradier et 40 gouttes de marjolaine à coquilles + 25 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang. Appliquer quelques gouttes de ce mélange plusieurs fois par jour, si nécessaire, avec un peu d’une huile végétale, amande douce ou autre.