Nom latin
Pinus sylvestris (Fam. Pinacées).
Origines
France Europe centrale et du nord.
Parties distillées
Aiguilles.
Actifs principaux
Alpha et beta pinènes, esters.
Odeurs
Balsamique camphré. De résine.
Présentation de l’huile essentielle
Conifère qui peut atteindre 20 à 25 mètres.
Il présente des rameaux avec aiguilles par paires et des pommes de pin.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Expectorante
Une huile essentielle toujours utile pour aider à traiter les infections des voies respiratoires : en cas de rhume, sinusite, bronchites, pneumonies…
• Stimulante – Anti-fatigue
Dans les périodes de fatigue, de pertes d’énergie, elle stimule les glandes surrénales et la thyroïde.
• Action cortison-like, stimulation des surrénales
• Anti-rhumatismale, anti-allergique -crises-
Stimulant la production naturelle de cortisone, l’huile essentielle de pin sylvestre est utilisée pour soulager toutes les douleurs inflammatoires. Et notamment rhumatismales. Arthrite et polyarthrite.
• Anti-infectieuse voies respiratoires
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Décongestionnante lymphatique et utéro-ovarienne
• Stimulante sexuelle masculin
• Anti-diabétique légère
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Aucune contre-indication aux doses physiologiques.
Usage interne
1 à 3 gouttes sur comprimé neutre ou diluées dans du miel, de 1 à 3 fois par jour.
Pour lutter contre les états infectieux et pour dynamiser l’état général,
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
Il est recommandé de la diluer dans une huile végétale; En préparation, diluer environ 70 gouttes d’huile essentielle pour 30 ml d’huile végétale dans un flacon vide
En diffusion :
En inhalation dans un bol d’eau très chaude, en respiration sur un mouchoir ou en diffusion atmosphérique pure ou en mélange à diffuser, elle décongestionne, aseptise et désodorise efficacement.
Problèmes respiratoires :
En massage, sur la cage thoracique, le long de la colonne vertébrale, la gorge.
Compléter avec des inhalations, Quelques gouttes dans l’eau bouillante. Ou respirer sur un mouchoir plusieurs fois par jour.
Inflammations rhumatismales et allergiques :
En friction sur le bas du dos. 3 gouttes et un peu d’huile végétale. On fera une dilution dans de l’huile végétale d’arnica ou autre.
Bain anti-rhumatismes :
Préparer un bain très chaud dans lequel vous aurez dilué 6/7 gouttes d’huile essentielle de Pin sylvestre et 4/5 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citriodora mélangées auparavant à une cuillère à soupe de lait en poudre (ou une dose de diluant pour bain).
Ce bain décontracte les articulations et apaise les douleurs
Cuisine ou tisane
Il faut l’essayer dans des recettes d’entrées chaudes, des terrines, des viandes et gibiers. 1 goutte suffit en fin de cuisson.
Recettes
Grippe, prévention
En période de grippe, prendre en prévention 1 ou 2 gouttes d’H.E. de Pin sylvestre mélangée à du miel et un peu de boisson chaude tous les mains
Surrénales. Inflammations rhumatismales et allergiques.
En friction sur le bas du dos. Pour activer les surrénales, lutter contre une fatigue chronique, soulager des crises rhumatismales, allergiques.
Appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre avec un peu d’huile de noisette sur le bas du dos, les reins. une à deux fois par jour, pour stimuler la production naturelle de cortisol, redonner de la vitalité générale
Fatigue chronique
Vous êtes très fatigué, sans tonus, épuisé physiquement et nerveusement… Frictionner le bas du dos, la nuque, avec quelques gouttes d’huile essentielle de Pin sylvestre, le matin et dans la journée. Si vous avez une peau réactive, appliquer en même temps un peu d’huile végétale de Jojoba, d’Amande douce ou autre.
Prendre en même temps par voie orale, 1 goutte d’huile essentielle de Pin sylvestre et 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée dans un peu de miel, le matin. Pendant 10 à 12 jours.