Nom latin
Rosa damascena (lamiacées)
Origines
Turquie, pourtour méditerrannéen
Parties distillées
Pétales de fleurs
Actifs principaux
Citronnellol, géraniol
Odeurs
Exceptionnelle !
Présentation de l’huile essentielle
La rose tout simplement. Symbole de la féminité !
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Soins de la peau, cosmétologie, parfumerie.
L’huile essentielle de Rose de Damas régularise l’épiderme, aide à l’hydratation et à la régénération. Une action anti-rides. Elle est efficace pour traiter une couperose,
Et c’est bien sûr la note de parfum universelle et indispensable, qui s’associe à de nombreuses molécules aromatiques.
• Anti-infectieuse bronchique
On pourra aussi l’utiliser pour fortifier les bronches, aider à traiter des infections bronchiques sévères, de l’asthme. Toutefois, on préfére souvent utiliser d’autres huiles essentielles moins onéreuses et encore plus efficaces !
• Tonique et neurotonique générale, aphrodisiaque
Soins de la peau, cosmétologie, parfumerie.
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Légèrement antiseptique
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Aucune aux doses et usages recommandés
Usage interne
1 à 3 gouttes diluées dans du miel ou sur un comprimé neutre ou un peu d’huile, 2 à 3 fois par jour, avant les repas. En prise ponctuelle.
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
On peut l’utiliser pure en onctions localisées, après un test au pli du coude, ou la diluer dans une huile végétale. À raison de 10 à 20 % d’huile essentielle.
En massage du plexus solaire, tempes, nuque, creux des poignets, pour tonifier et apaiser, relancer l’organisme, la libido.
Sur le torse, le dos, la gorge contre les infections respiratoires.
En diffusion :
On pourra la diffuser seule ou en association avec d’autres huiles essentielles. Elle purifie l’atmosphère et dégage les voies respiratoires.
Elle tonifie et détend, active et apaise. Ses arômes exceptionnels nous relient à l’ESSEN….CIEL !
Soins des peaux sèches et matures. Régénération. Anti-ride :
L’huile essentielle de Rose de Damas possède de nombreuses propriétés cosmétologiques, dont celles de réguler les peaux sèches et matures en activant les processus d’hydratation interne, de stimuler les processus de régénération cutanée et donc de freiner l’apparition des rides.
Mettre 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Rose dans un peu de crème de jour ou une huile de soin visage à l’Argan ou la Rose musquée par exemple. 2 à 3 fois par semaine.
Couperose. Rougeurs. Acné rosacée :
Pour traiter une couperose, des rougeurs du visage, un peu d’acné rosacée, appliquer 1 goutte d’huile essentielle de Rose de Damas et 1 goutte d’Hélichyse ou de Géranium avec un peu d’huile végétale de Rose musquée ou noyau d’abricot, le soir sur une peau bien nettoyée.
Recettes
Equilibre psychologique. Libido
Pour activer tout l’organisme, apaiser le mental, comme anti-fatigue, l’huile essentielle de rose est stimulante de la libido féminine et masculine.
Comme aphrodisiaque léger, prendre aussi 2 gouttes d’huile essentielle de Rose de Damas dans un peu d’alcool, vin ou champagne, avant les rapports.