Nom latin
Santalum album (santalacées).
Origines
Inde Asie tropicale.
Parties distillées
Bois.
Actifs principaux
Terpénols santalol.
Odeurs
Boisée, épicée, orientale
Présentation de l’huile essentielle
C’est un arbre parasite d’autres arbres. Le bois est marron grisâtre utilisé en ébénisterie. Les fleurs sont roses mauves.
C’est une espèce rare en voie disparition. Utiliser cette huile essentielle exceptionnellement, pour la sauvegarde cet arbre.
Vous pouvez autrement utiliser une variété importée du Pacifique, aux propriétés similaires.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Cardiotonique
Elle est très efficace aussi pour stimuler le muscle cardiaque. Et elle a donc aussi une action tonifiante générale sans effet d’excitation
• Décongestionnante lymphatique et veineuse
On l’utilise surtout pour les problèmes de circulation veineuse, varices, hémorroïdes.
Pour traiter des congestions du petit bassin.
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Calmante et apaisante nerveuse
L’huile essentielle de Santal blanc permet de stimuler, activer, la circulation générale tout en apaisant le mental. Elle sera précieuse en cas de dépression énergétique, d’asthénie générale, de fatigue nerveuse, de manque de libido.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Aucune contre-indication aux doses physiologiques et usages recommandés.
Usage interne
1 à 2 gouttes diluées dans du miel ou sur comprimé neutre, 2 à 3 fois par jour.
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
En massage des jambes et du petit bassin : diluée à 10% dans de l’huile végétale de calendula ou autre. Masser en remontant vers le cœur. Ou 3/4 gouttes d’HE avec un peu d’huile de calendula.
En onction, légèrement diluée sur le plexus solaire et le long de la colonne vertébrale, la nuque, au creux des poignets. Pour activer le muscle cardiaque, tonifier l’organisme, activer les capacités mentales.
En diffusion :
Pure ou associée à d’autres fragrances, l’huile essentielle de Santal blanc diffuse ses particules aromatiques pour aseptiser légèrement et apaiser l’atmosphère ambiante.
Soin des peaux sèches :
On peut l’utiliser diluée dans l’huile de jojoba, de noyau d’abricot, d’argan, et éventuellement l’associer aux huiles essentielles de Géranium rosat et de Lavande fine, pour le soin des peaux sèches.
Ou une goutte dans une crème de jour, 2 à 3 fois par semaine
Recette de bain détente/tonique, anti-déprime :
Associée à de l’huile essentielle d’Ylang-ylang, 4 gouttes, mettre 6 gouttes de Santal album dans un diluant pour bain ou dans 1 cuillère à soupe de lait en poudre. Diluer cette préparation dans l’eau du bain. Rester au moins 10 minutes.
Cuisine ou tisane
À tester en cuisine pour son arôme délicat. Dans des mets raffinés, sans cuisson, 1 à 2 gouttes.
Dans des boissons légèrement alcoolisées, des punchs.
Recettes
Nervosité, agitation. méditation
Pour méditer, apaiser son mental, retrouver calme et concentration, diffuser un mélange d’huiles essentielles à parts égales de Santal blanc, de Nard, de Petit grain mandarine
Et appliquer 2 gouttes d’huile essentielle de santal blanc sur le plexus solaire et le front.
Aphrodisiaque. Manque de libido
Pour stimuler une libido en berne pour cause de fatigue générale, prendre 1 goutte d’huile essentielle de Rose de Damas et 1 goutte de Santal blanc, dans un peu d’alcool, vin ou champagne, avant les rapports.
En cas de fatigue, prendre en plus 1 goutte d’huile essentielle de sarriette tous les matins, avec une grosse cuillère de miel. Cure de 7 jours.