Description
Les allergies sont dues à un dysfonctionnement immunitaire qui fait que l’organisme a une réponse trop importante et inadaptée face à une forme d’agression ou à un intrus. De fait, ce dysfonctionnement, s’il peut être décortiqué par la médecine dans son expression physiologique, est très mal compris dans ses causes profondes.
En approche naturelle, il s’agit d’englober dans les causes profondes, un déséquilibre psychologique engendrant des problèmes nerveux intériorisés, éventuellement aggravé par un déséquilibre physiologique, du fait de carence nutritionnelle (vitamines B, fer, magnésium, zinc) ou de surcharges digestives. Une faiblesse du terrain, la génétique, sont évidemment possible et cofacteur aggravant.
On constate souvent une hypersensibilité émotionnelle chez les « allergiques », donc un terrain propice aux « énergies refoulées ». Ces énergies qui stressent et compriment l’intérieur de l’organisme et provoquent des dérèglements organiques.
Hygiène de vie / Alimentation
Déterminer la ou les substances allergisantes est bien sûr la première chose à faire et si possible éviter d’être en contact.
Ensuite le traitement de terrain de fond est important, par un rééquilibrage des équilibres nutritionnels, digestifs et de l’équilibre psychologique. On pense à une gestion de la respiration, des émotions refoulées, avec toutes les techniques verbales, tactiles, comportementales et ce suivant l’importance des symptômes allergiques.
Les acides gras essentiels sont importants pour l’équilibre immunitaire. Cures régulières d’oméga3, d’huile d’onagre/bourrache
Rééquilibrage nutritionnel et digestif. Complémentation
Alimentation saine de saison. Eviter les excès de laitages de vache et de gluten -pain, pâtes, farines de blé, de sucres. Ces types d’aliments sont souvent en quantité excessive et reviennent à tous les repas. Il faut éviter de les consommer au repas principal comprenant viandes, poissons, légumineuses.
Faire régulièrement et surtout à l’entrée et à la sortie de l’hiver un drainage hépatique et digestif. Le foie est un organe essentiel pour un fonctionnement optimal de l’organisme. Utiliser les plantes classiques amères digestives – feuilles de tige d’artichaut, curcuma, pissenlit, camomille, chardon marie, desmodium….- Et une cure de probiotique.
Utiliser des huiles de cameline ou de lin de première pression à froid -1 cuillères à soupe/jour- . En complément des huiles d’olive ou de colza.. Les Oméga-3 les plus concentrés se trouvent dans les huiles de poissons des mers froides ou d’huile de krill. Cure de Magnésium sous forme rapidement assimilable. 2 fois par jour, en cure de 6 à 8 semaines.
Gestion du stress intérieur
Sport de détente adapté à la personne. Apprendre à bien respirer et surtout à expirer, notamment dans les moments d’émotion.. On recommande l’expression verbale, comportementale, la sophrologie. Les techniques et gymnastiques orientales.
Utiliser les plantes apaisantes : passiflore, aubépine, griffonia, mélisse -sous toutes formes, tisanes, gélules, extraits, mais de bonne qualité-. A prendre en cures ou épisodiquement.
Traitements naturels
Il existe quelques remèdes naturels traditionnels donnant souvent d’excellents résultats pour combattre les allergies et éviter une médicalisation trop souvent de long terme.
La Quercétine est un flavonoïde proche de la vitamine C, un des nombreux pigments qui colorent les fruits et légumes.
Elle peut s’avérer intéressante pour soulager les symptômes allergiques. On la trouve dans une alimentation riche en fruits et légumes frais (notamment oignons rouges, pommes non épluchées, fruits rouges, thé, aneth, sarrasin…). Mais elle se prend en complémentation, à des dosages importants soit 500mg de deux à trois fois par jour, en cas d’allergies sévères. Il est recommandé de l’associer à une vitamine C tamponnée non acide.
Le MSM, un composé soufré s’associe avec la quercétine comme anti inflammatoire naturel doux, pas uniquement efficace sur les inflammations articulaires, mais également sur les inflammations respiratoires.
Les œufs de caille de souche B mina sont recommandés pour les allergies au pollen, aux acariens.. Ce remède naturel fut conseillé à la suite de l’observation de guérison de symptômes allergiques chez des éleveurs de cailles par le Professeur J.C. Truffier en1967. A prendre quelques semaines avant les périodes sensibles puis tout le temps nécessaire.
On recommande d’utiliser des comprimés de bonne qualité, concentrés et faciles à utiliser. Aucun effet indésirable. Il est observé de 40 à 60 % de réussite ou d’amélioration des symptômes.
Les huiles essentielles dont l’estragon donnent quelquefois des résultats.(avec les précautions d’usage concernant les huiles essentielles. D’autant qu’on traite dans ce cas des sujets allergiques sensibles !).
Pour les huiles essentielles pures, prendre 1 à 2 gouttes sur un comprimé neutre ou diluées dans un peu de miel, 2 ou 3 fois par jour durant 7 jours. Après un test de sensibilité. Cure renouvelable une fois puis espacer de la même durée avant de reprendre..
L’huile de nigelle ou cumin noir. L’huile de Nigelle présente une certaine efficacité dans les traitements de toutes formes d’allergies, en capsule ou liquide. 2 à 5 ml par jour en début de repas.
C’est une des rares huiles végétales qui contient naturellement un peu d’huile essentielle -composés aromatiques- dans sa composition..
En cas de crise allergique, ne pas hésiter à prendre du « rescue remedy » -remède de secours-, le remède des fleurs de Bach
– 2 gouttes pures dans la bouche, aussi souvent que nécessaire. Ou prendre 1 trace d’huile essentielle pure d’estragon ou de camomille vraie romaine sur la langue, plusieurs fois si nécessaire, jusqu’à cessation de la crise.
Produits naturels pour soulager en externe les allergies de la peau, des yeux
Utiliser toujours pour calmer les irritations, les démangeaisons, des produits de soin très neutres, comme les huiles végétales, lorsqu’elles sont de première pression à froid : Huile de jojoba, huile de calendula, beurre de karité pur. Ou encore une crème neutre à l’aloe vera. Et ajouter 2/3 gouttes d’huiles essentielles de lavande fine et de tanaisie annuelle ou de camomille matricaire, riches en azulène qui calment bien les dermites allergiques.
Pour les yeux, larmoiements, irritations, utiliser les fleurs de bleuet, de camomille, de sureau, en applications sur une compresse. En petites décoctions/infusions de fleurs séchées ou en eau florale (hydrolat) pure. Voir fiche conseils conjonctivite
Le bleuet est adoucissant, nettoyant. On peut utiliser l’eau florale en entretien et en lotion démaquillante pour le tour des yeux. On utilise les fleurs séchées en infusion de 10 mn.
La camomille, très recommandée pour une conjonctivite infectieuse, est plus antiseptique. On fera bouillir quelques fleurs 2 à 3 mn puis infuser quelques minutes. La fleur de sureau est également efficace, à préparer de la même façon.
0n peut évidemment mélanger ces trois fleurs et les utiliser ensemble pour un traitement encore plus efficace.
Produits conseillés
Quercétine
OU MSM & Quercétine en complexe
Œufs de caille
Magnésium malate ou bisglycinate et vitamines B
Huile essentielle estragon