Description
Qui dit arthrose dit usure. Et l’organisme ne peut pas réparer une usure rapidement et facilement. Il n’y a pas de traitement miracle de l’arthrose. La prévention par l’hygiène de vie est primordiale. L’arthrose a toujours une évolution lente et par poussées au fur et à mesure de l’usure du cartilage.
De nombreuses substances, compléments alimentaires, plantes « miracles » sont souvent proposés, mais rappelez-vous que l’arthrose se guérit dans le temps avec de la patience, « comme pour remonter une pente », descendue il y a longtemps. Les résultats sont souvent peu encourageants au début, compter toujours 2 à 3 mois pour les premières améliorations, et poursuivre aussi longtemps que nécessaire en ayant une alimentation saine et en pratiquant un minimum d’exercice.
Hygiène de vie / Alimentation
On peut soulager assez vite l’inflammation causée par l’usure et les frottements, et ce sans effets secondaires nocifs. De plus, on peut, patiemment, donner les moyens à l’organisme de régénérer les cartilages lésés surtout si l’usure n’est pas trop importante -on a longtemps affirmé que les neurones ne pouvaient pas se régénérer jusqu’à ce qu’on s’aperçoive du contraire-. Mais qui dit régénération dit traitement long et hygiène de vie meilleure pour supprimer les causes de l’arthrose tout en soulageant les douleurs inflammatoires causées par cette arthrose.
Pour les hyperactifs, il est nécessaire de « reposer » l’articulation quelques mois au minimum, en ayant des activités qui ménagent les articulations atteintes et ce, sous peine de résultats décevants.
Par contre, l’âge, le sport ne sont pas des obstacles à une récupération. Nous avons pu observer des résultats spectaculaires sur des arthroses du genou chez des personnes de plus de 80 ans. A cet âge, la volonté et l’hygiène de vie sont évidemment encore plus importantes. Les arthroses de la hanche sont les plus difficiles car souvent les personnes tentent les traitements naturels trop tardivement. La hanche est une grosse articulation, beaucoup sollicitée et liée aux douleurs du bas du dos. Lorsque l’usure et l’inflammation sont trop importantes, les personnes renoncent à un traitement naturel long, aux résultats aléatoires, alors que la prothèse est facile à poser et supprime immédiatement, ou presque, les douleurs importantes.
Les traitements naturels proposés ici devraient malgré tout être engagés pour protéger les autres articulations et éviter dans l’avenir la pause d’autres prothèses.
Adopter une alimentation peu acidifiante, très digeste. Manger plus de légumes verts, plus de crudités. Dissocier à des repas différents les poissons et viandes des féculents à gluten comme les pâtes, le pain complet ou non. Diminuer les laitages, surtout de vache, et ne les consommer que le matin ou l’après-midi. Pas de yaourt en fin de repas
Traitements naturels
SOULAGER
Utiliser les plantes anti-inflammatoires comme l’harpagophytum, la racine secondaire, en extrait sec ou aqueux – ne pas hésiter à prendre de fortes doses, durant 6 à 8 semaines en cas de douleurs importantes -. En cas de fragilité gastrique, prendre après le repas.
L’extrait dosé de racine de curcuma. Un extrait titré en curcumine, principes actifs, ou sous forme liposomale. Un extrait de pipérine de poivre est souvent ajouté pour en optimiser les effets anti-inflammatoires de la curcumine. La reine des prés et le cassis sont aussi conseillés. L’extrait de boswellia contre les douleurs
Les oméga3 forts en EPA et DHA, issus d’huile de poisson ou d’algues marines, ont des effets anti- inflammatoires
On utilise aussi un composé soufré dit MSM, en association avec les plantes citées.
Les huiles essentielles donnent d’excellents résultats et soulagent bien les inflammations. On les dilue dans une huile végétale ou associées à un gel de silicium organique Huiles essentielles d’eucalyptus citriodora, de gaulthérie, de genévrier des montagnes, de pin sylvestre. Diluées à 20 ou 30% dans de l’huile végétale de callophylle, d’arnica, ou autre.
REGENERER GUERIR
L’hydrolysat de collagène marin. Les protéines de la gélatine marine sont dissociées en acides aminés, comme prédigérées et donc mieux assimilées. C’est un vieux remède réparateur ayant fait ses preuves. Il était déjà conseillé en médecine chinoise de consommer des cartilages d’animaux. Maria Treben, au Moyen-âge, en parlait également. ,On utilise à ce jour principalement un collagène issu de gélatine de poisson, mais un collagène de bovin (Peptan de collagène breveté) est également possible et souvent plus économique. L’hydrolyse de la gélatine est évidemment importante, pour une assimilation plus rapide des protéines essentiels à la régénération articulaire. Ces protéines seront aussi utilisées par l’organisme pour le renouvellement des cartilages des ongles, des cheveux, de la peau, des yeu
Cure de 3 mois minimum, pour une gêne légère sur une articulation, pour un sportif jeune par exemple, mais jusqu’à 1 an et bien plus pour une arthrose importante à un âge avancé.
Dans l’alimentation, on trouve du collagène dans la peau et les cartilages des os de volaille. C’est une viande blanche qui n’apportera pas trop d’acide urique et se digère facilement. A consommer presque seul avec des légumes surtout sans fromage, yaourts ou desserts lactés. Le cartilage de poisson est également à recommander.
La glucosamine (sulfate) associée à la chondroïtine (sulfate), sont deux substances essentielles du cartilage articulaire. En complémentation, à forts dosages, elles donnent de bons résultats, quand elles sont apportées à l’organisme à raison de 1200 à 1500 mg par jour de chacune
Citrates minéraux alcalinisant. Il est recommandé d’associer également des minéraux basiques, un complexe Alcalin, pour un bon équilibre acido-basique. De l’algue lithothamne par exemple ou encore la prêle, riche en silice et l’ortie, riche en calcium.
Enfin le Silicium organique donne souvent d’excellents résultats pour soulager puis régénérer une arthrose légère. Il en existe différentes formes qui donnent des résultats plus ou moins constatés. Plutôt après 50/60 ans.
Produits conseillés
Collagène marin hydrolysé ou collagène Peptan de bovin
Harpagophytum
Curcuma premium ou avec pipérine
Silicium organique ou silice d’ortie, de prêle, lithothamne